Chanteuse, auteure, comédienne, metteuse en scène et accordéoniste, Claudine Lebègue est une figure de la chanson de traverse. Celle de la gouaille, de la débrouille et des ponts entre les arts. C’est l’accordéon qui se mêle au rock, la poésie à l’irrévérence. Une artiste à la langue bien pendue et qui défend des spectacles faits d’univers proches des gens plus que des systèmes en place.
En théâtre elle a travaillé avec la Cie Les Fédérés (Montluçon) la Cie Sortie de route et la Cie Le voyageur Debout (Lyon). Elle est également l’auteure de la trilogie À ma Zone, parue aux Éditions La passe du vent dont le 1er tome a été sélectionné pour le Prix de l’inaperçu 2011(prix littéraire Ignatus Reilly).
Son Sixième album « Ouf » sortira début 2026.
Biographie
Je suis née en 1956 à Villeneuve la Garenne en banlieue parisienne, coincée entre Saint-Denis et Saint-Ouen. Entre le cimetière des rois et le cimetière des chiens.
L’année de mes 16 ans, j’ai reçu un accordéon dans le ventre, en plein cœur. L’accordéon, c’est pas quelque chose, c’est quelqu’un. Ça a été mon 1er amour.
Le jour de mes 18 ans je suis partie avec lui apprendre à chanter dans le métro et la rue. J’ai appris à viser, j’ai appris ce que donner une chanson veut dire durant 4 ans. Dans le métro. C’est ma plus grande école, mes hautes études, mes haut-fourneaux. Dans le même temps j’étais prof’ d’accordéon à Livry-Gargan.
Après, je me suis entichée d’un resto routier dont je suis devenue la patronne, Le pasteur, à Bondy.
Après, j’ai tenu bon le gouvernail d’un bistrot, Chez Pradel, rue Ordener dans le 18 ème.
Après, j’ai eu 30 ans et j’ai fêté ça dans un centre d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales à la cité Bethléem dite la Briche dans l’Essonne.
Après… j’ai enfin pu récupérer le souffle de mon accordéon et je me suis retrouvée comme par miracle à l’étranger, c’est-à-dire à Saint-Julien-Molin-Molette, dans la Loire. C’est là que je suis née à mon métier d’aujourd’hui.
On était en 1992, tout pouvait arriver, alors tout est arrivé. Et nous voilà ici.
Bonjour et bienvenue chez moi.
Claudine